Atland-Voisin, pour le compte des sociétés Epargne Pierre et Immoplacement et My Share Company, pour le compte de MyShareSCPI, ont acquis un portefeuille de sept jardineries toutes situées dans le Sud-Est de la France en région PACA (Grimaud, Saint-Maximin, Draguignan, Pertuis, Ollioules, Brignoles, Vaison-la-Romaine).
Le portefeuille comprend six jardineries louées à Gamm Vert – groupe Arterris (enseigne de jardinerie préférée des Français) et un local de distribution de produits agricoles dédiés aux professionnels (Racine, Groupe Perret), loués dans le cadre de baux longs.
La surface totale du portefeuille représente près de 20.000 m² GLA.
L’activité de jardinerie a montré sa résilience et ses performances depuis la crise Covid. En outre, les actifs de ce portefeuille bénéficient de localisations avec des conditions climatiques favorables et d’un tissu pavillonnaire important, éléments porteurs pour le marché de la jardinerie.
La transaction a été réalisée par l’intermédiaire de Gouny & Starkley, pour le compte du vendeur, investisseur institutionnel représenté par Colliers Global Investors, dans le cadre d’un mandat co-exclusif de vente avec Arthur Loyd Investissement.
« Le réengagement de Gamm Vert pour une durée ferme de 12 ans négocié par les équipes de Colliers Global Investors a permis de capter un investisseur long terme pour la cession du portefeuille. Nous sommes ravis de cette transaction, marquant la résilience de cette classe d’actifs en régions et des retail park loués à des enseignes nationales d’équipement de la maison/bricolage/jardinerie. » – Delphine Gebelin, Head of Asset et Investment management.
L’étude notariale Lexfair accompagnait les parties dans cette opération (Me France Hoang, côté vendeur et Me Barthélémy Déchin, côté acquéreur). L’Acquéreur était également accompagné par Apave dans le cadre de ses audits techniques.